Le profil stéréotypé du virus informatique moyen circule habituellement autour du comportement furtif et des dommages critiques combiné avec des effets secondaires indésirables. Cette perception ne s’applique pas complètement aux logiciels malveillants qui affectent les navigateurs Web. Les coupables numériques et les pirates comme Secure Surf ont tendance à avoir un faible impact sur les ordinateurs cibles, mais la frustration résultant de leur activité est très tangible.
Secure Surf est un exemple de code informatique malveillant qui fait que les préférences de navigation web de ses victimes à être anéanti. Il redirige le trafic en ligne vers la page secure-surf.net sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer. Ce déroutement défiant se produit lorsque l’utilisateur infecté ouvre son navigateur préféré, ouvre un onglet dans la même fenêtre ou exécute une recherche web par des mots clés aléatoires. L’infection sous contrôle est incarnée comme un plugin déloyal ou autre type d’objet navigateur assistant. Cette application légère et modeste met en place de manière forcée les valeurs définies par l’utilisateur pour les paramètres basiques de navigation Internet, y compris la page d’accueil, la nouvelle page d’onglet et le fournisseur de recherche personnalisé, avec l’URL secure-surf.net. Chaque requête de recherche saisie dans cette page dévie davantage le trafic Internet vers le site plusnetwork.com.
Pour ajouter l’insulte à l’injure, le pirate en question change également la présélection des raccourcis d’application aléatoires. Ce délit se traduit par le démarrage automatique du navigateur par défaut de la victime et la résolution de secure-surf.net chaque fois qu’un programme Windows s’ouvre en double-cliquant sur un raccourci mutilé. À première vue, la page de destination de Secure Surf est conçue selon une configuration standard d’un fournisseur de recherche. La partie la plus importante est la boîte de recherche, avec une inscription « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée » juste en dessous. La même phrase est également fournie sur le titre du site. Une telle déclaration est tout à fait ironique car les logiciels publicitaires en général et les pirates de l’Internet en particulier ne sont certainement pas préparés avec la protection de la vie privée, quiconque est derrière ces ravageurs. Secure Surf, par exemple, conserve un journal de toutes les recherches effectuées par l’utilisateur en plomb, son historique Web et ses pages marquées dans les favoris. Ces données peuvent ensuite être vendues à des tiers, de sorte que l’application potentiellement indésirable n’est pas le meilleur ami de l’intimité avec certitude.
Le virus de redirection secure-surf.net se propage via le regroupement. Il s’agit d’un système de distribution de logiciels assez répandu, donc il n’y a pratiquement rien de très grave à ce sujet. Cependant, lorsque les escrocs entrent en jeu, les choses se renversent. Ils entrent dans cahoots avec des services de téléchargement de logiciels afin que leurs produits corrompus soient ajoutés aux clients d’installation pour des logiciels libres inoffensifs. Sauf si un utilisateur lit les termes du service, opte pour l’option d’installation recommandée et désélectionne les offres redondantes, elles risquent d’être victimes d’un piratage ou d’une entité offensive similaire. Si la contagion est déjà à bord d’un PC, le premier conseil n’est pas de paniquer, même si les redirections récurrentes du navigateur sont désagréables. Suivez simplement les étapes ci-dessous pour vous débarrasser du virus Secure Surf propre et ramenez les paramètres du navigateur à leur état normal.
L’extermination des virus Secure Surf peut être efficacement accomplie avec logiciel de sécurité fiable. S’en tenir à la technique de nettoyage automatique veille à ce que tous les composants de l’infection obtenir anéantis complètement de votre système.
1. Téléchargez utilitaire de sécurité a recommandé et obtenez votre PC vérifié contre les objets malveillants en sélectionnant l’option Analyser l’ordinateur maintenant.
Télécharger l’outil de suppression de Secure Surf
2. L’analyse viendra avec une liste des éléments détectés. Cliquez sur Réparer les menaces pour obtenir l’adware supprimé de votre système. Terminer cette phase du processus de nettoyage est plus susceptible d’entraîner l’élimination complète de l’infection. Toutefois, il pourrait être judicieux d’envisager de s’être assuré que le malware est parti pour de bon.
Veuillez prendre en considération que même si cette technique est efficace, la procédure de restauration des paramètres par défaut du navigateur entraînera la perte de paramètres personnalisés tels que les mots de passe enregistrés, les signets, l'historique de navigation, les cookies, etc. Si vous n'êtes pas certain que ce résultat est approprié malgré son efficacité évidente, il est conseillé de suivre la méthode d'enlèvement automatique décrite dans l'une des sections précédentes de ce tutoriel.
Pour plus de certitude, il est conseillé d'effectuer à plusieurs reprises un scan avec le logiciel de sécurité automatique afin de s'assurer qu’il n’y a plus de traces du publiciel dans le Registre Windows et d'autres emplacements du système d'exploitation.