Table des matières
Quand il s’agit d’une expérience de navigation web agréable, il y a une multitude de services qui font face à la tâche de manière louable. Les moteurs de recherche réputés font un bon exemple. Il y a, cependant, ceux qui promettent aux utilisateurs la lune tout en poursuivant des objectifs pas si éthiques. Le portail « Chrome Search » de chromesearch.today, par exemple, a de nombreux effets néfastes, bien qu’à première vue, il semble être un fournisseur de recherche sur le web. L’un des aspects de son jeu déloyal a à voir avec la méthode d’installation. Contrairement aux applications régulières, le PUP associé infiltre les ordinateurs via le groupage. Cela signifie que le junkware fait partie d’une routine d’installation alimentée par divers clients d’installation freeware. Les gens peuvent penser qu’ils ont eu de la chance de trouver un lecteur multimédia gratuit ou un téléchargeur de vidéos en streaming, seulement pour se rendre compte rapidement que l’application a obtenu une mauvaise compagnie.
Lorsque l’infection se trouve à l’intérieur d’un hôte, elle fait des choses que les applications normales ne font pas. Tout d’abord, il ajoute un objet auxiliaire indésirable aux navigateurs Web, y compris Safari, sans demander l’autorisation de l’utilisateur. Aucune boîte de dialogue contextuelle ou autre demande d’autorisation n’accompagne cette étape de l’attaque. Ensuite, le coupable crée silencieusement une tâche planifiée qui oblige le système d’exploitation à réactiver ses processus au cas où la victime supprime manuellement l’entité de trouble. Le binaire malveillant apparaîtra également sur la liste de démarrage de sorte qu’il est régulièrement déclenché chaque fois que l’ordinateur démarre.
Ces modifications ne sont pas visibles pour l’utilisateur moyen. Quelle est la partie visible alors? Les navigateurs Web fonctionnant sur le système prenant le hit principal. Leurs paramètres personnalisés, tels que la page d’accueil, le moteur de recherche par défaut et la nouvelle page à onglet, sont remplacés de force par https://chromesearch.today/search?q=%s URL. Par conséquent, ce site indésirable sera constamment résolu au lieu des préréglages définis par l’utilisateur. Une autre nuance de l’impact a à voir avec la vie privée de la victime. Le virus chromesearch.today s’accompagne d’une sorte de reconnaissance visant à suivre l’activité de la personne infectée sur Internet. Les données récoltées comprennent les sites Web visités, les sites marqués d’un signet et les requêtes de recherche effectuées. Ces détails personnellement identifiables sont furtivement exfiltrés à un serveur de commande et de contrôle pour un traitement ultérieur par les cybercriminels.
En fin de compte, la situation devient un mélange d’une nuisance et un compromis de l’information personnelle de la proie. Pour stopper ce scénario, les utilisateurs contaminés doivent immédiatement appliquer une procédure d’éradication des programmes malveillants éprouvée, conçue pour la gestion des parasites tels que chromesearch.today.
L’extermination des virus chromesearch.today peut être efficacement accomplie avec logiciel de sécurité fiable. S’en tenir à la technique de nettoyage automatique veille à ce que tous les composants de l’infection obtenir anéantis complètement de votre système.
1. Téléchargez utilitaire de sécurité a recommandé et obtenez votre PC vérifié contre les objets malveillants en sélectionnant l’option Analyser l’ordinateur maintenant.
Télécharger l’outil de suppression de chromesearch.today
2. L’analyse viendra avec une liste des éléments détectés. Cliquez sur Réparer les menaces pour obtenir l’adware supprimé de votre système. Terminer cette phase du processus de nettoyage est plus susceptible d’entraîner l’élimination complète de l’infection. Toutefois, il pourrait être judicieux d’envisager de s’être assuré que le malware est parti pour de bon.
Veuillez prendre en considération que même si cette technique est efficace, la procédure de restauration des paramètres par défaut du navigateur entraînera la perte de paramètres personnalisés tels que les mots de passe enregistrés, les signets, l'historique de navigation, les cookies, etc. Si vous n'êtes pas certain que ce résultat est approprié malgré son efficacité évidente, il est conseillé de suivre la méthode d'enlèvement automatique décrite dans l'une des sections précédentes de ce tutoriel.
Pour plus de certitude, il est conseillé d'effectuer à plusieurs reprises un scan avec le logiciel de sécurité automatique afin de s'assurer qu’il n’y a plus de traces du publiciel dans le Registre Windows et d'autres emplacements du système d'exploitation.