WebEra

Comment desinstaller le virus de navigateur WebDiscover

Les logiciels malveillants de navigateur sont si répandus de nos jours que les moyens de les éviter devraient probablement être enseignés à l’école. Certains de ces organismes nuisibles affichent de nombreuses publicités en ligne, tandis que d’autres se concentrent plutôt sur la redirection du trafic Web. Le programme malveillant appelé WebDiscover Browser fait les deux. Il ajoute une barre d’outils de recherche en haut du bureau Windows d’une victime qui fait la promotion d’un service Web pourri bourré d’informations sponsorisées.

Qu’est-ce que le virus de navigateur WebDiscover?

WebDiscover est une application Windows ennuyeuse qui réduit la routine de recherche sur Internet des utilisateurs infectés en lui attribuant par défaut un service spécifique qui n’a pratiquement aucune valeur informative réelle. Lorsqu’il est installé – généralement à l’insu et sans le consentement de l’utilisateur – il intègre une barre d’outils tout en haut de l’écran. À première vue, ce panneau de navigation semble offrir une fonctionnalité de recherche sur le Web sans utiliser un navigateur de pleine page. C’est peut-être une caractéristique que certaines personnes trouveront peut-être utile d’avoir à portée de main, mais les inconvénients de cette commodité présumée font que toute la composante de l’expérience de l’utilisateur s’en trouve réduite à néant. Tout d’abord, toute requête de recherche saisie dans la barre déclenche le navigateur Chrome et renvoie les résultats via un service dont la sécurité est douteuse.

Ainsi, il devient évident dès le départ que WebDiscover Browser mette en avant son propre fournisseur de recherche. Il est hébergé sur search.ydserp.com. La page d’accueil n’est pas du tout verbeuse – en fait, elle ne comprend qu’une boîte de recherche et des liens vers quelques sous-sections sur les différentes variétés, telles que la page de contacts et la Politique de confidentialité. Tout ce que vous tapez dans la zone de recherche finit par être recherché sur Bing. Voici un bref récapitulatif des services impliqués: la barre d’outils ancrée sur le bureau ouvre Chrome et transmet les requêtes à un pseudo-fournisseur sans valeur sur search.ydserp.com (l’URL a généralement une partie « wd_ext » dans son écriture). Tous les mots-clés entrés par la suite vous redirigent vers Bing, le moteur de recherche propriétaire de Microsoft. C’est absurde, n’est-ce pas ? Cependant, c’est exactement la façon dont fonctionnent la plupart des campagnes connues de monétisation du trafic malveillant. Tout se résume à générer du trafic web et à le vendre aux annonceurs ainsi qu’aux autres parties intéressées en cours de route. Ce qui se passe entre ces étapes, c’est qu’une bande d’hôtes est discrètement résolue pour constituer une fraude à l’imitation des visites des utilisateurs dans le cadre d’une malversation à grande échelle.

Il existe une version complémentaire de WebDiscover Browser qui se situe du côté des inconvénients de l’application. La page d’accueil de son prétendu moteur de recherche mentionné ci-dessus soulève un sérieux drapeau rouge lorsqu’on y accède. Le navigateur affiche un panneau d’avertissement « Contenu non sécurisé bloqué » qui dit : « La page essaie de charger des scripts provenant de sources non authentifiées ». Si vous autorisez manuellement l’exécution de ces scripts, vous verrez des publicités sous la forme de grandes icônes menant à des services populaires comme Facebook, Booking.com, TripAdvisor, Best Buy, Walmart et Verizon. Bien sûr, lorsque le logiciel publicitaire fonctionne à l’intérieur d’un système, il ouvre de façon récurrente le navigateur avec les scripts déjà activés et se charge automatiquement sans aucune notification. C’est un risque potentiel pour la vie privée et une combinaison de publicité secrète.

Le virus WebDiscover Browser entre dans les PC par une tactique louche. Son éditeur peu scrupuleux utilise des logiciels gratuits pour manipuler les utilisateurs afin qu’ils téléchargent et installent leur produit controversé. Il y a une foule de ces clients d’installation délicats qui semblent simplifier l’installation d’Adobe Flash Player, de traitements de texte de type Notepad, d’outils d’amélioration multimédia, de téléchargeur vidéo, de fissures dans les applications, d’utilitaires pour la mise à jour des pilotes et autres choses semblables. Les assistants d’installation de ces outils, après un examen un peu plus approfondi, peuvent recommander WebDiscover Browser comme offre complémentaire. Par conséquent, tant que vous êtes d’accord avec l’option d’installation Express, vous serez victime du programme malveillant en question. C’est pourquoi le mode personnalisé ou avancé est plus que préférable lors de telles installations. Il vous permet de voir ce qui est pré coché et de le décocher si nécessaire. Si ce canular a fonctionné dans votre cas et que le virus de la barre d’outils WebDiscover Browser se trouve à bord de votre ordinateur, voici ce que vous devriez faire pour vous en débarrasser complètement.

Suppression automatique du virus WebDiscover

L’extermination des virus WebDiscover browser peut être efficacement accomplie avec logiciel de sécurité fiable. S’en tenir à la technique de nettoyage automatique veille à ce que tous les composants de l’infection obtenir anéantis complètement de votre système.

1. Téléchargez utilitaire de sécurité a recommandé et obtenez votre PC vérifié contre les objets malveillants en sélectionnant l’option Analyser l’ordinateur maintenant.

Télécharger l’outil de suppression de WebDiscover browser

2. L’analyse viendra avec une liste des éléments détectés. Cliquez sur Réparer les menaces pour obtenir l’adware supprimé de votre système. Terminer cette phase du processus de nettoyage est plus susceptible d’entraîner l’élimination complète de l’infection. Toutefois, il pourrait être judicieux d’envisager de s’être assuré que le malware est parti pour de bon.

Désinstaller le logiciel malveillant via le Panneau de Configuration

  1. Accéder au Panneau de configuration. Passez à Ajout/Suppression de programmes (Windows XP / Windows 8) ou Désinstaller un programme (Windows Vista / 7 / 8 / 10)
  2. Regardez attentivement la liste des logiciels qui s’affiche. Recherchez WebDiscover browser. Une fois trouvé, le coupable doit être désinstallé
  3. Veuillez noter que WebDiscover browser devrait, mais ne sera pas nécessairement listé dans le Panneau de configuration, cela peut donc être problématique pour déterminer quel programme en particulier est associé au virus dans votre cas. Si vous n'êtes pas sûr, tenez-vous en à la solution de nettoyage automatique ou essayez l'option de la réinitialisation du navigateur, décrite ci-dessous.

Suppression du WebDiscover Browser en réinitialisant le navigateur affecté

Veuillez prendre en considération que même si cette technique est efficace, la procédure de restauration des paramètres par défaut du navigateur entraînera la perte de paramètres personnalisés tels que les mots de passe enregistrés, les signets, l'historique de navigation, les cookies, etc. Si vous n'êtes pas certain que ce résultat est approprié malgré son efficacité évidente, il est conseillé de suivre la méthode d'enlèvement automatique décrite dans l'une des sections précédentes de ce tutoriel.

Réinitialiser Mozilla Firefox

Réinitialiser Internet Explorer à ses valeurs par défaut

Réinitialiser Google Chrome

Vérifier si les virus WebDiscover ont été complètement supprimés

Pour plus de certitude, il est conseillé d'effectuer à plusieurs reprises un scan avec le logiciel de sécurité automatique afin de s'assurer qu’il n’y a plus de traces du publiciel dans le Registre Windows et d'autres emplacements du système d'exploitation.

Télécharger l’outil de suppression de WebDiscover browser

Quitter la version mobile