Table des matières
Dregol est un adware qui infecte de plus en plus d’appareils, il se dissimule dans les outils d’installation de plusieurs logiciels open source populaires, les contaminations sont tellement nombreuses que l’industrie des logiciels anti-virus tire aujourd’hui le signal d’alarme. Il ne s’agit pas d’un virus redoutable, ni d’une infection mettant en péril la confidentialité ou d’un scareware, mais les problèmes qu’il cause sont vraiment très importants car ils affectent une des fonctionnalités principales des ordinateurs : la navigation sur le web. Il ne s’agit pas non plus d’un code qui s’exécute afin d’effectuer des actions malveillantes en arrière-plan. Vous pouvez donc facilement le repérer dans la liste des modules complémentaires de votre moteur de recherche, mais contrairement aux extensions normales, vous n’avez jamais donné votre accord pour installer celle-ci, du moins pas consciemment; et vous serez également surpris par le nombre de privilège auxquels elle accède. Autre fonctionnalité non-standard de cette application : elle ne peut pas être supprimée aussi facilement que les restes des améliorations de vos services web. Toutes ces caractéristiques nous permettent d’inclure Dregol dans la catégorie des adwares.
Les logiciels Freeware sont le premier vecteur d’infection par des programmes semblables à Dregol. Il est possible d’infecter votre appareil en installant un logiciel anti-virus parfaitement fiable, de plus ce type de logiciel est accessible sur des sites de téléchargements sécurisés, mais cela ne garantit pas que l’installation des programmes est réellement sans risque sur le long terme. L’adware se dissimule à l’intérieur des packs composés de logiciels gratuits, et sa présence n’est jamais spécifiée de façon vraiment visible. Il est possible de trouver un petit avertissement concernant la nature des logiciels inclus dans l’installation par défaut ( recommandée) mais peu de gens y prêtent réellement attention ou effectuent des modifications. Il est donc possible d’accepter d’installer Dregol si vous cliquez rapidement sur les fenêtres d’installation de l’application VDownloader, d’une mise à jour d’Adobe Flash Player ou d’un lecteur media gratuit.
L’extension inter-moteur recherche que l’adware ajoute instantanément sur Internet Explorer, Firefox et Chrome réinitialise toutes les préférences personnalisées de l’utilisateur. Il supprime alors la page d’accueil, la recherche par défaut et le nouvel onglet défini par l’utilisateur– le virus réinitialise ces données et les remplace par www.dregol.com. Ce site dont l’installation est à la fois discrète et forcée est un service de recherche sur le web, mais la qualité des résultats qu’il fournit reste suspecte. Nous avons effectué un court test et saisi un terme de recherche, le moteur de recherche nous a proposé de nombreuses publicités en guise de résultats. Il est inutile de s’interroger sur les motivations des concepteurs de Dregol qui ont programmé leur logiciel malveillant à fonctionner de cette manière: il détourne le trafic pour le rediriger sur une page d’accueil qui est remplie de liens sponsorisés : ces derniers leur permettent de gagner de l’argent.
Face à cette infection, même l’utilisateur le plus patient finit par chercher rapidement une solution, c’est indéniable. Dregol est vraiment très agaçant et prend le contrôle de votre navigation sur le web. Si votre appareil a été infecté par cette nuisance, il est temps de prendre des mesures pour vous en débarrasser et reconfigurer les préférences de votre choix sur les moteurs de recherché infectés.
L’extermination des virus Dregol peut être efficacement accomplie avec logiciel de sécurité fiable. S’en tenir à la technique de nettoyage automatique veille à ce que tous les composants de l’infection obtenir anéantis complètement de votre système.
1. Téléchargez utilitaire de sécurité a recommandé et obtenez votre PC vérifié contre les objets malveillants en sélectionnant l’option Analyser l’ordinateur maintenant.
Télécharger l’outil de suppression de Dregol
2. L’analyse viendra avec une liste des éléments détectés. Cliquez sur Réparer les menaces pour obtenir l’adware supprimé de votre système. Terminer cette phase du processus de nettoyage est plus susceptible d’entraîner l’élimination complète de l’infection. Toutefois, il pourrait être judicieux d’envisager de s’être assuré que le malware est parti pour de bon.
Examinez les activités effectuées (workflow) afin de vous débarrasser du NO (navigateur des objets) car c’est à cause de lui que les Préférences d’ IE, de Firefox et de Chrome ont été modifiées. Apprenez également comment restaurer la configuration de base de tous les moteurs de recherches infectés.
Pour plus de certitude, il est conseillé d'effectuer à plusieurs reprises un scan avec le logiciel de sécurité automatique afin de s'assurer qu’il n’y a plus de traces du publiciel dans le Registre Windows et d'autres emplacements du système d'exploitation.