WebEra

Supprimer le virus Robot Captcha (robotcaptcha.info) dans Android, Chrome, Firefox, IE

La cybercriminalité ne concerne pas nécessairement des logiciels prédateurs qui causent des dégâts considérables aux ordinateurs et autres périphériques infectés. Ses manifestations peuvent parfois être subtiles, comme dans le cas des logiciels publicitaires qui injectent des publicités ici et là, affichent des popups ou redirigent le navigateur, causant ainsi une certaine irritation mais ne franchissant jamais la ligne. Cette activité est inhérente à Robot Captcha, une infection qui transfère le trafic Web des victimes vers un site délicat par intermittence.

Qu’est-ce que le virus Robot Captcha?

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs sont déjà habitués au fait que les applications, en particulier les applications mobiles, nécessitent des autorisations dont elles ne semblent pas avoir besoin et qu’elles le font parfois de manière secrète. C’est une question complexe de lire les petits caractères, chose que les gens ne font presque jamais. Le virus Robot Captcha concerne en grande partie le fléau des privilèges excessifs. Pendant ce temps, il s’agit également de détournement de navigateur et de publicité malveillante. À propos, ce type de fusion gagne en popularité dans les cercles cybercriminels. Le service captacant Robot Captcha hébergé sur robotcaptcha.info pourrait sembler être un site banal qui remplit la fonction de vérification du fait que le visiteur est un humain et non un bot. Cependant, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. L’objectif principal de cette page est de capturer et de redistribuer le trafic Web, puis de le transmettre à diverses ressources en ligne dont les propriétaires sont prêts à payer pour la promotion.

Lorsqu’il est infecté, l’utilisateur est piégé dans une série de visites récurrentes à l’endroit suspect. L’URL résultante se voit ajouter un morceau qui identifie la campagne ou la sous-campagne dans le cadre ombragé d’affiliation. Au final votre url ressemblera très probablement à ceci : robotcaptcha.info/robot3/index.html et peut être concaténée avec une chaîne ID supplémentaire à aspect aléatoire. Sur un appareil Android contaminé, l’adresse du site peut prendre une forme légèrement différente et être précédée d’un seul caractère, par exemple, un.robotcaptcha.info. La fonctionnalité générale de malversation ne diffère pas beaucoup sur un PC par rapport à un gadget mobile.

L’élément de base du canular est un popup qui dit, « robotcaptcha.info veut afficher les notifications » et contient deux boutons : « Autoriser » et « Bloquer ». Le bon sens nous incite à choisir cette dernière option, mais c’est peu réconfortant, car le message réapparaîtra dans une seconde ou deux. Le plus raisonnable est de simplement quitter la page, bien que le problème continue à se faire sentir à cause d’une bizarrerie du malware. L’extension de navigateur malveillant sous-jacente, qui avait très probablement infiltré le système dans le cadre d’un paquet de freeware, continuera à causer les redirections. Il peut remplacer la page d’accueil, le nouvel onglet ou le moteur de recherche préféré par la valeur escroc de sorte que la victime frappera à plusieurs reprises la page nocive intitulée « Cliquez sur autoriser ».

Si le virus Robot Captcha infecte un smartphone ou une tablette Android, il est un peu plus difficile d’éviter l’octroi de permissions redondantes. Cela est dû à la taille de l’écran et aux particularités du navigateur Web des appareils mobiles. Le popup mentionné ci-dessus est plus évasif, et le bouton « Autoriser » pourrait être plus proche de l’icône de sortie de l’onglet du navigateur. Par conséquent, la victime court le risque de fournir accidentellement au coupable les privilèges qu’il demande. Ce qui se passe ensuite, c’est que le navigateur par défaut de l’utilisateur sur l’appareil Android va commencer à être redirigé de robotcaptcha.info vers différents sites affiliés, y compris les jeux de hasard, les pages de commerce électronique et autres.

En d’autres termes, la permission ouvre la boîte de Pandore et déclenche la phase active du détournement, contraignant la victime à continuer de fermer les onglets ou à chercher une solution. Bien sûr, l’option de réparation est la seule bonne façon de régler le problème. Vous trouverez ci-dessous une série d’instructions pour vous débarrasser des logiciels malveillants Robot Captcha sous Windows ou Android.

Suppression automatique du virus Robot Captcha pour Windows

L’extermination des virus Robot Captcha peut être efficacement accomplie avec logiciel de sécurité fiable. S’en tenir à la technique de nettoyage automatique veille à ce que tous les composants de l’infection obtenir anéantis complètement de votre système.

1. Téléchargez utilitaire de sécurité a recommandé et obtenez votre PC vérifié contre les objets malveillants en sélectionnant l’option Analyser l’ordinateur maintenant.

Télécharger l’outil de suppression de Robot Captcha

2. L’analyse viendra avec une liste des éléments détectés. Cliquez sur Réparer les menaces pour obtenir l’adware supprimé de votre système. Terminer cette phase du processus de nettoyage est plus susceptible d’entraîner l’élimination complète de l’infection. Toutefois, il pourrait être judicieux d’envisager de s’être assuré que le malware est parti pour de bon.

Désinstaller le logiciel malveillant via le Panneau de Configuration

  1. Accéder au Panneau de configuration. Passez à Ajout/Suppression de programmes (Windows XP / Windows 8) ou Désinstaller un programme (Windows Vista / 7 / 8 / 10)
  2. Regardez attentivement la liste des logiciels qui s’affiche. Recherchez Robot Captcha. Une fois trouvé, le coupable doit être désinstallé
  3. Veuillez noter que Robot Captcha devrait, mais ne sera pas nécessairement listé dans le Panneau de configuration, cela peut donc être problématique pour déterminer quel programme en particulier est associé au virus dans votre cas. Si vous n'êtes pas sûr, tenez-vous en à la solution de nettoyage automatique ou essayez l'option de la réinitialisation du navigateur, décrite ci-dessous.

Suppression du robotcaptcha.info en réinitialisant le navigateur affecté

Veuillez prendre en considération que même si cette technique est efficace, la procédure de restauration des paramètres par défaut du navigateur entraînera la perte de paramètres personnalisés tels que les mots de passe enregistrés, les signets, l'historique de navigation, les cookies, etc. Si vous n'êtes pas certain que ce résultat est approprié malgré son efficacité évidente, il est conseillé de suivre la méthode d'enlèvement automatique décrite dans l'une des sections précédentes de ce tutoriel.

Réinitialiser Mozilla Firefox

Réinitialiser Internet Explorer à ses valeurs par défaut

Réinitialiser Google Chrome

Vérifier si les virus Robot Captcha ont été complètement supprimés

Pour plus de certitude, il est conseillé d'effectuer à plusieurs reprises un scan avec le logiciel de sécurité automatique afin de s'assurer qu’il n’y a plus de traces du publiciel dans le Registre Windows et d'autres emplacements du système d'exploitation.

Télécharger l’outil de suppression de Robot Captcha

Supprimer le virus de redirection Robot Captcha dans Android

Ce que vous devez faire, c'est désinstaller l'application qui cause des problèmes. Dans la plupart des cas, la désactivation et l'élimination du virus en mode normal n'est d'aucune utilité, c'est pourquoi les étapes ci-dessous doivent être suivies.

1. Démarrez l'appareil en mode sans échec. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Marche/Arrêt jusqu'à ce que l'écran correspondant s'affiche 2. Maintenant, touchez et maintenez enfoncée l'option qui dit Éteindre. Selon le fournisseur et le modèle de téléphone, les méthodes peuvent varier. Si rien ne se produit à la suite des manipulations ci-dessus, éteignez l'appareil, puis appuyez simultanément sur les boutons Volume faible et Volume fort pendant qu'il redémarre

3. Confirmez le redémarrage en mode sans échec en appuyant sur OK 4. Une fois en mode sans échec, allez dans Paramètres et sélectionnez Gestionnaire d'applications 5. Consultez la liste des programmes et localisez Robot Captcha ou d'autres applications suspectes qui ont été récemment installées et qui n'ont rien à faire là 6. Appuyez successivement sur chaque application concernée et sélectionnez l'option Désinstaller. Si ce bouton n'est pas actif, essayez d'abord de Forcer l'arrêt. Tapez sur OK dans la boîte de dialogue de confirmation pour désinstaller le virus. 7. Redémarrer en mode standard. Le virus de redirection de Robot Captcha devrait être parti de votre appareil Android. Vous pouvez également envisager d'installer une solution de sécurité mobile pour prévenir ce type d'attaques à l'avenir.

Fortement recommandé : scannez votre appareil Android à la recherche de problèmes

1. Téléchargez et installez l'application AMC Security Pro sur votre appareil. Il s'agit d'une solution à guichet unique pour maintenir les performances de votre appareil Android à son apogée et assurer une protection efficace contre les menaces mobiles connues et les menaces zéro jour. Une fois que l'outil est opérationnel, appuyez sur le bouton SCAN.

Téléchargez AMC Security Pro

2. Le rapport d'analyse répertorie les problèmes détectés, y compris les API (applications potentiellement indésirables), les logiciels malveillants et les gros fichiers qui n'appartiennent peut-être pas à votre appareil. Tapez sur le bouton de commande CLEAN en bas pour terminer la suppression. Maintenant que le nettoyage est terminé, vérifiez si votre appareil n'a pas été victime d'une activité malveillante qui vous a amené à ce guide en premier lieu. De plus, pensez à garder cet outil de nettoyage et d'entretien sur votre appareil, car il est doté de fonctions utiles supplémentaires, comme la sécurité Web en temps réel, un conseiller en protection de la vie privée, l'antiphishing, la sécurité des paiements, l'économiseur de batterie, et bien plus.

Quitter la version mobile