WebEra

Supprimer le virus de redirection Bing sur Mac

Si Bing continue de s’afficher dans les navigateurs Web sur votre Mac au lieu de Google ou d’un autre moteur de recherche préféré, cela peut être un signe d’une attaque persistante d’adware.

Qu’est-ce que le virus de redirection Bing ?

Alors que les personnalisations de navigateur sont conçues pour améliorer l’expérience utilisateur, même le plus petit obstacle peut considérablement la diminuer. C’est le cas de la nuisance de redirection Bing qui a été un sujet brûlant dans les cercles de sécurité pendant plusieurs années et qui ne semble pas vouloir relâcher son emprise sur l’écosystème Mac au début de 2021. Elle se manifeste par une prise de contrôle tenace du navigateur qui entraîne la redirection des recherches de la victime vers Bing.com. Bien que cette étrangeté puisse sembler être une collision entre Apple et Microsoft motivée par la rivalité, une telle impression est erronée. Les rouages de cette activité n’ont rien à voir avec les intérêts controversés d’un géant de la technologie sur le territoire d’un autre. Il s’agit plutôt d’un jeu de cybercriminalité plus complexe qu’il n’y paraît.

Mais pourquoi diable les acteurs malveillants voudraient-ils contaminer des Macs pour ensuite rediriger le trafic vers Bing? La partie maléfique de ce stratagème commence avant que le moteur de recherche légitime soit résolu. Ce qui se passe, c’est que le navigateur concerné – Safari, Google Chrome et Mozilla Firefox – frappe une série d’URL obscures en cours de route. Ceux-ci comprennent SearchMarquis.com, SearchBaron.com, SearchItNow.info, SearchSnow.com et Mybrowser-Search.com. Comme les opérateurs de cette campagne changent de domaine, de nouveaux peuvent apparaître sur cette scène. La plupart des cas de redirection, au moment de la publication de cet article, démarrent avec le service Search Marquis susmentionné. Ensuite, le trafic intercepté passe par Search Baron, plusieurs URL auxiliaires qui ressemblent à du charabia, et atterrit enfin sur Bing. La capture d’écran ci-dessous illustre le fonctionnement de ce processus de redirection.

Le rôle de ces domaines intermédiaires est de combler le fossé entre les fabricants de logiciels publicitaires et les plateformes de marketing d’affiliation douteuses. Bien qu’ils soient visibles dans la barre d’état d’un navigateur pendant quelques instants, ils alimentent un modèle dans lequel les escrocs empochent des profits grâce à des prospects uniques. Le fait que Bing soit la page résultante ne signifie pas que ce moteur de recherche fait partie de cette conspiration, et pourtant la plupart des victimes blâment leur situation sur lui. Ce complot ruine la réputation du service extrêmement populaire de Microsoft, donc espérons qu’il y aura bientôt des mesures décisives pour arrêter cette arnaque dans son élan. Entre-temps, de nombreux utilisateurs de Mac sont pris dans cette boucle de redirection désagréable et cherchent des moyens de résoudre le problème.

En parlant de cela, la redirection de Bing se produit toujours parce qu’un morceau de code indésirable s’infiltre dans un ordinateur Mac et renverse les paramètres de navigation par défaut. L’infection n’est pas si facile à purger car elle exploite un profil de configuration malveillant et saupoudre ses fichiers dans LaunchAgents, LaunchDaemons, Application Support et éventuellement le chemin /private/var/folders. Les sections suivantes de cet article vous aideront à vous débarrasser de cette menace envahissante pour de bon.

Supprimer le virus de redirection Bing à l’aide de Combo Cleaner

  1. Téléchargez et installez Combo Cleaner sur votre Mac. Télécharger l’outil de suppression de virus de redirection Bing
  2. Ouvrez le Launchpad depuis le dock de votre Mac et cliquez sur l'icône Combo Cleaner pour lancer l'application. Attendez que l'outil mette à jour sa base de données d'identification de virus puis cliquez sur le bouton Start Combo Scan.
  3. En plus d'identifier les malwares et problèmes de confidentialité, cette application va inspecter votre Mac et détecter les fichiers indésirables, doublons, et fichiers lourds dont vous voulez sûrement vous débarrasser. Supprimer ces éléments superflus peut libérer beaucoup d'espace sur votre disque dur.
  4. Examinez le rapport d'analyse. Avec un peu de chance, les résultats de l'analyse antivirus et des catégories de confidentialité seront vides et le verdict sera « No Threats », ce qui signifie qu'il n'y a aucun souci. S'il y a des infections listées dans le rapport, utilisez l'option Remove Selected pour vous en débarrasser.

Le virus virus de redirection Bing ne devrait désormais plus causer d'ennuis à votre Mac. Soyez informés que votre navigateur par défaut peut toujours être redirigé vers des pages douteuses jusqu'à que vous modifiez ses paramètres (la procédure de réinitialisation sera décrite plus bas).

Supprimer manuellement le virus de redirection Bing de Mac

Bien que cette menace se manifeste uniquement dans le navigateur web, elle laisse une empreinte dans le système pour continuer de sévir. La sous-section ci-dessous va vous aider à trouver et effacer manuellement tous les composants du virus virus de redirection Bing manuellement. Gardez en tête que certains de ses fichiers se trouvent de façon évidente, tandis que certains peuvent être cachés, dans ce cas le nettoyage est plus compliqué à faire qu'une habituelle désinstallation de logiciel.

  1. Déroulez le menu Aller dans le Finder de votre Mac puis cliquez sur Utilitaires.
  2. Continuez dans Moniteur d'activité.
  3. Explorez les processus du Moniteur d'activité qui semblent douteux et utilisent beaucoup le processeur. Soyez informés que le fichier exécutable malveillant n'est pas forcément nommé virus de redirection Bing, vous devrez donc grandement suivre votre intuition. Si vous trouvez un élément suspect, utilisez l'option Forcer à quitter afin d'y mettre fin. Confirmez l'action en cliquant sur Forcer à quitter dans la fenêtre.
  4. Dans la barre du Finder, cliquez sur Aller puis sur Aller au dossier dans la liste. Sinon, vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Commande + Shift + G.
  5. Une fois que la barre de recherche système apparaît, tapez /Bibliothèque/LaunchAgents puis cliquez sur Aller.
  6. Lorsque le dossier LaunchAgents s'affiche, cherchez les fichiers suspects et placez-les dans la Corbeille. Sachez que les noms d'éléments malveillants peuvent sembler n'avoir aucun lien avec virus de redirection Bing. Voici quelques exemples de fichiers nuisibles créés par des virus Mac : com.mcp.agent.plist, com.pcv.herlperamc.plist, com.avickupd.plist, etc. Tout élément ne correspondant pas aux fichiers normaux du Mac doivent être immédiatement placés dans la Corbeille.
  7. Suivez la même logique (fonctionnalité Aller au dossier) pour ouvrir les répertoires se nommant ~/Bibliothèque/LaunchAgents, /Bibliothèque/Application Support, et /Bibliothèque/LaunchDaemons. Cherchez les fichiers suspects (voir les exemples plus haut) dans chacun d'entre eux et effacez-les.
  8. Allez à nouveau dans le menu déroulant Aller dans le Finder puis choisissez Applications.
  9. Vérifiez votre liste d'applications afin de repérer d'éventuels éléments indésirables dont la date d'installation coïncide avec le problème de virus de redirection Bing. C'est le plus souvent logiciels nommés aléatoirement dont vous ne vous rappelez pas avoir installé. Lorsque vous trouvez l'application indésirable, déplacez-la dans la Corbeille.
  10. Utilisez le Finder afin d'aller dans Préférences Système.
  11. Allez ensuite dans Utilisateurs et groupes puis sélectionnez Ouverture. Le système affichera tous les profils utilisateurs créés sur votre Mac ainsi que les applications exécutées automatiquement à chaque fois que vous allumez votre ordinateur. Utilisez le petit bouton « moins » afin de supprimer le profil du virus ainsi que l'élément douteux (e.g. Spaces) qui est activé au démarrage.
  12. Désinstaller l'application nuisible n'est que la moitié de la bataille. C'est une façon de s'assurer que les symptômes ne réapparaîtront pas après que vous procéderez à la réparation de votre navigateur. Pendant ce temps, le redirecteur virus de redirection Bing continue d'affecter votre navigateur web préféré et vous devrez donc reconfigurer les bons paramètres de navigation internet. Lisez la sous-section ci-dessous pour savoir comment faire.

Suppression de la redirection Bing.com dans un navigateur Web sur Mac

Heureusement, vous n'avez pas besoin de refaire le monde pour retirer toutes les traces et perturbations qu'a laissé le virus virus de redirection Bing dans votre navigateur. Une technique testée et approuvée consiste à réinitialiser le navigateur web à ses paramètres par défaut. À titre d'information, Apple a retiré le bouton « Réinitialiser Safari » depuis la sortie de la version 9 du navigateur en 2015, la procédure est donc un petit peu plus complexe qu'un simple clic (voir ci-dessous). Peu importe, voici une façon simple de purger le navigateur web le plus célèbre de toute trace malveillante.

Mettez de l’ordre dans votre navigateur Safari

Réinitialisez les paramètres Google Chrome

Donnez un nouveau souffle à Mozilla Firefox

Comment puis-je être sûr quele virus de redirection Bing ne soit plus présent ?

Les symptômes isolés du navigateur sont la partie émergée de l'iceberg. virus de redirection Bing et son malware associé peuvent faire leur empreinte dans le Mac en dehors de son activité de redirection. L'inconvénient de la suppression manuelle est qu'il peut rester des traces cachées de l'infection qui vont la réinstaller après ce qui semble être un bon nettoyage. Ce n'est pas toujours le cas, mais vous devriez sûrement refaire une vérification.

Télécharger l’outil de suppression de virus de redirection Bing

Quitter la version mobile