Table des matières
En principe, il appartient à l’utilisateur de définir les préférences de navigation sur le Web. La flexibilité de configuration des navigateurs actuels est certainement une caractéristique incroyablement pratique, simplifiant l’expérience en ligne. Cependant, toute la main-d’œuvre est inutile si une application tierce prend en charge ces paramètres. C’est le cas avec le programme potentiellement indésirable (PUP) appelé Cleanserp.
Malgré son attrait extérieur, Cleanserp n’est qu’une des nombreuses applications imposteurs qui circulent sur Internet. Sa conception soignée semble s’aligner avec les meilleures pratiques de provision de recherche sur Internet, mais le mode d’installation et les traits de comportement trahissent sa vraie nature. Les utilisateurs infectés par ce PUP sont incapables d’appliquer leurs paramètres en ligne personnalisés, de sorte qu’ils doivent endurer le service d’escrocerie de Cleanserp.net qui remplace la page d’accueil, le moteur de recherche par défaut et la nouvelle page d’onglet sans demander clairement l’autorisation. Ce piratage est un navigateur croisé, donc aucun logiciel de navigation Internet populaire n’est à l’abri de son influence toxique. À la fin, le site indésirable en question continuera à apparaître lorsque la victime ouvrira son navigateur, lancera une recherche Web via la boîte URL ou ouvrira un nouvel onglet.
Contrairement aux logiciels pour lesquels les gens optent régulièrement, Cleanserp fait les rondes de façon dissimulée. Il constitue des paquets de programmes téléchargés sur des sites peu fiables sur le Web. Le paquetage en soi est un cadre bénin qui aide les développeurs de logiciels à gagner leur vie, mais malheureusement, il est aujourd’hui fortement exploité par des individus ayant de mauvaises intentions. En bref, ce qui se passe, c’est que l’utilisateur décide de télécharger et d’installer un programme gratuit, tel qu’un jeu pour ordinateur, un assistant de navigation, un lecteur multimédia, un convertisseur multimédia ou un téléchargeur de films. Le piège dans ce scénario est que le combo réel des applications promues via ce schéma peut être dissimulé sous l’option d’installation par défaut ou recommandée. C’est seulement en fouillant dans l’option de configuration personnalisée que l’utilisateur peut voir ce qui s’y cache et désélectionner les entrées indésirables. Comme très peu de gens font ça, les virus comme Cleanserp prolifèrent.
Après avoir envahi un PC, le code malveillant rajoute une nouvelle extension à tous les navigateurs internet de l’hôte infecté. Il ne produit aucune invite d’autorisation, de sorte que la victime ignore l’existance de l’activité malveillante. L’impact original, cependant, ne se limite pas seulement à ces changements. Cleanserp modifie en outre les presets de la politique du navigateur afin de prospérer et de rendre son retrait beaucoup plus difficile. Par conséquent, même si l’utilisateur déplace le add-on perturbateur vers la corbeille, cela ne résoudra pas le problème. Ce pirate est également susceptible de promouvoir plus d’adware dans l’ordinateur infecté et de collecter des données de navigation sensibles en arrière-plan, posant ainsi un risque majeur de confidentialité. Cela, contredit d’ailleurs le slogan du service qui dit: «Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée». Puisque l’élimination du virus Cleanserp n’est pas possible via les techniques manuelles courantes, il est recommandé de recourir à une procédure de nettoyage spécialement conçue pour un résultat positif.
L’extermination des virus Cleanserp peut être efficacement accomplie avec logiciel de sécurité fiable. S’en tenir à la technique de nettoyage automatique veille à ce que tous les composants de l’infection obtenir anéantis complètement de votre système.
1. Téléchargez utilitaire de sécurité a recommandé et obtenez votre PC vérifié contre les objets malveillants en sélectionnant l’option Analyser l’ordinateur maintenant.
Télécharger l’outil de suppression de Cleanserp
2. L’analyse viendra avec une liste des éléments détectés. Cliquez sur Réparer les menaces pour obtenir l’adware supprimé de votre système. Terminer cette phase du processus de nettoyage est plus susceptible d’entraîner l’élimination complète de l’infection. Toutefois, il pourrait être judicieux d’envisager de s’être assuré que le malware est parti pour de bon.
Veuillez prendre en considération que même si cette technique est efficace, la procédure de restauration des paramètres par défaut du navigateur entraînera la perte de paramètres personnalisés tels que les mots de passe enregistrés, les signets, l'historique de navigation, les cookies, etc. Si vous n'êtes pas certain que ce résultat est approprié malgré son efficacité évidente, il est conseillé de suivre la méthode d'enlèvement automatique décrite dans l'une des sections précédentes de ce tutoriel.
Pour plus de certitude, il est conseillé d'effectuer à plusieurs reprises un scan avec le logiciel de sécurité automatique afin de s'assurer qu’il n’y a plus de traces du publiciel dans le Registre Windows et d'autres emplacements du système d'exploitation.