Table des matières
Les internautes sont habitués aux publicités, aux entités qui font avancer le monde en ligne et permettent à des millions d’utilisateurs d’utiliser gratuitement plusieurs services sympas. Sous les informations sponsorisées communément affichées sur les sites Web, il existe des systèmes de monétisation complexes où certains partis paient et d’autres sont payés. Malheureusement, abuser de ce modèle économique est dans l’intérêt des cybercriminels. Le virus affichant Ads by Lyrics sur les pages web démontre ce stratagème en action.
Les personnes qui ont conçu l’adware en question sont sans aucun doute capables de tirer parti du fonctionnement du marketing électronique. À première vue, il semble que leur petite applet provoque des publicités régulières à apparaître au cours de ses sessions de navigation Web. C’est illusoire, cependant. La différence entre le contenu sponsorisé ordinaire sur Internet et les éléments générés par Lyrics est que, dans ce dernier cas, le problème est isolé des ordinateurs touchés par un malware. Par conséquent, un navigateur Web ne rendra pas Ads by Lyricson un ordinateur en bonne santé, mais affichera ces publicités redondantes sur le même site aussi longtemps que la machine a le virus à bord. L’extension de navigateur associée est le changeur de jeu dans ce modèle.
La façon dont ce malware ennuyant se manifeste est hétérogène. Tout d’abord, il déclenche beaucoup, beaucoup de popups étiquetés « Ads by Lyrics » ou « Introduit par paroles ». Ces offres et coupons sur la page apparaissent sur des sites Web aléatoires, quel que soit leur type: pages de commerce électronique, sites d’information, blogs, etc. Une autre catégorie d’objets intrusifs soutenus par cette infection comprend les publicités interstitielles, dont certaines sont des fenêtres pleine page s’ouvrant en arrière-plan une fois que la victime clique n’importe où sur un site Web arbitraire. En outre, l’adware Lyrics génère également une série de publicités dans le texte, qui déclenchent de petits écrans de démarrage à chaque fois que le curseur de la souris passe au-dessus d’eux. Le programme indésirable affectera progressivement les performances des navigateurs Web sur le système ciblé. Incidemment, il prend en charge les fonctionnalités de plusieurs navigateurs afin que la base de la victime potentielle soit aussi grande que possible.
L’événement précédant l’émergence de Ads by Lyrics à travers les pages Web est une installation freeware la plupart du temps. Beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs ont une habitude délétère de cliquer sur le bouton suivant sur les clients d’installation d’application sans regarder ce qu’ils choisissent ainsi. Une telle indiscrétion est souvent utilisée par les cybercriminels. Certaines plates-formes de distribution de logiciels libres incluent délibérément des éléments tiers dans les assistants d’installation des principaux produits promus. Par conséquent, ceux qui installent les applications sans les désélectionner risquent d’attraper des logiciels malveillants comme le virus Ads by Lyrics. Donc, la règle générale est de faire preuve de prudence dans des scénarios comme celui-là et de décocher tout ce qui n’appartient pas à l’ordinateur. Pour empêcher Ads by Lyrics d’apparaître dans les navigateurs Web, respectez la procédure ci-dessous. La procédure pas à pas regroupe les meilleures pratiques de suppression des logiciels publicitaires d’aujourd’hui.
L’extermination des virus Lyrics peut être efficacement accomplie avec logiciel de sécurité fiable. S’en tenir à la technique de nettoyage automatique veille à ce que tous les composants de l’infection obtenir anéantis complètement de votre système.
1. Téléchargez utilitaire de sécurité a recommandé et obtenez votre PC vérifié contre les objets malveillants en sélectionnant l’option Analyser l’ordinateur maintenant.
Télécharger l’outil de suppression de Lyrics
2. L’analyse viendra avec une liste des éléments détectés. Cliquez sur Réparer les menaces pour obtenir l’adware supprimé de votre système. Terminer cette phase du processus de nettoyage est plus susceptible d’entraîner l’élimination complète de l’infection. Toutefois, il pourrait être judicieux d’envisager de s’être assuré que le malware est parti pour de bon.
Veuillez prendre en considération que même si cette technique est efficace, la procédure de restauration des paramètres par défaut du navigateur entraînera la perte de paramètres personnalisés tels que les mots de passe enregistrés, les signets, l'historique de navigation, les cookies, etc. Si vous n'êtes pas certain que ce résultat est approprié malgré son efficacité évidente, il est conseillé de suivre la méthode d'enlèvement automatique décrite dans l'une des sections précédentes de ce tutoriel.
Pour plus de certitude, il est conseillé d'effectuer à plusieurs reprises un scan avec le logiciel de sécurité automatique afin de s'assurer qu’il n’y a plus de traces du publiciel dans le Registre Windows et d'autres emplacements du système d'exploitation.